À propos
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
La société Ankersmit France a été créée en 1974 à Marcq-en-Barœul dans le département du Nord.
L’activité de la société d’alors consistait à importer en France du matériel scientifique destiné aux laboratoires de recherches.
Il s’agissait de micro-balances électroniques, de spectrophotomètres, de fluorimètres, etc…
À cette époque, tous les signaux issus des analyseurs étaient analogiques et il fallait enregistrer ces données sur papier.
Nous avions donc dans notre portfolio toute une gamme d’enregistreurs multivoies sur papier, proposée par un fabricant japonais qui s’appelait Watanabe.
Petit à petit, en partant réellement de zéro, grâce à la qualité des produits et à notre pugnacité, nous avons convaincu beaucoup des plus grandes sociétés françaises à s’équiper avec nos enregistreurs.
Fort de ce succès, nous avons décidé de nous concentrer sur les enregistreurs et d’abandonner les autres produits, par manque de synergie entre les deux.
Entretemps, la société Watanabe a pris une dimension internationale et a changé son nom en Graphtec.
On se retrouve dans les années 1980, avec l’arrivée des premiers micro-ordinateurs, notamment l’ordinateur IBM PC en 1981.
Watanabe/Graphtec a été le premier constructeur au monde à proposer un plotter XY à plumes capable de dessiner à partir d’un micro-ordinateur.
Ce fut un succès fulgurant. Nous avons commercialisé des milliers de plotters DIGIPLOT WX 4671.
La gamme s’est étendue avec des modèles professionnels.
Puis, la plume a été remplacée par une lame de découpe permettant de découper différentes matières, notamment du vinyle pour la signalétique.
La demande était là. Les systèmes existants étaient lents, avec une architecture fermée, et à un prix exhorbitant.
Grâce à une philosophie totalement différente, Graphtec est rapidement devenu la référence mondiale pour les plotters de découpe professionnels.
En février 2004, Graphtec a lancé sur le marché le Craft-ROBO CC-100-20, un OVNI à l’époque.
L’idée était de proposer un traceur de découpe destiné à un usage personnel (comme une imprimante) à prix raisonnable. Alors, pari gagnant ou échec assuré ?
Passé un moment d’observation et de surprise, les ventes ont décollé rapidement.
De nouveaux marchés inconnus jusqu’alors sont apparus comme celui du scrapbooking.
Certains Craft-ROBO sont encore utilisés aujourd’hui, 20 ans après !!!
Les ventes augmentant rapidement pour les « petites » machines, Graphtec a décidé de créer une division indépendante de Graphtec avec son propre département marketing.
C’est ainsi qu’a été créée la marque Silhouette qui innove en permanence par le développement de nouveaux produits orientés « grand public » et loisirs créatifs.
À ce jour, plusieurs millions de machines Silhouette sont en fonctionnement dans le monde.
Chez Ankersmit, nous sommes fidèles à nos idées depuis 40 ans et restons concentrés sur le marché de la découpe.
Depuis quelques mois, nous travaillons avec la société xTool qui propose des solutions de découpe et de gravure par laser qui sont un complément à notre offre existante.
En ce qui concerne les enregistreurs, la mutation a été également très rapide.
Les centrales d’acquisition de données actuelles de Graphtec ont remplacé les enregistreurs analogiques d’alors et proposent des appareils compacts, autonomes en alimentation, pilotables à distance qui traitent les données en temps réel et fournissent un fichier Excel.
La plupart des grandes sociétés françaises nous font confiance en achetant nos produits.
La devise de Graphtec est la suivante : « Recording the past, plotting the future » (Enregistrer le passé, dessiner le futur).
C’est ce que nous nous efforçons de faire chaque jour chez Ankersmit.
Nous vous donnons rendez-vous dans 20 ans pour de nouveaux rebondissements…